Conférence des partenaires sectoriels du CEFORGRIS: édition 2023

Le CEFORGRIS a tenu ce 13 octobre 2023 sa conférence annuelle avec ses partenaires sectoriels. Cette conférence s’est tenue en présence de la Vice-présidente chargée de la professionnalisation et des relations Université-Entreprises, Dr Emilie SANON/OUATTARA.

Mis en place par l’Université Joseph Ki-Zerbo en partenariat avec l’Université Thomas SANKARA, avec le soutien financier par la Banque Mondiale dans le cadre de son programme Centres d’Excellence Africains pour l’Impact (ACE Impact) au profit des pays Africains, le CEFORGRIS se donne pour objectif de former des professionnels compétents et de créer des services d’expertise dans le domaine de l’évaluation et de la Gestion des risques sociaux.

 Il propose des offres de formation de courtes et longues durées. Dans son package de formation de longue durée, le CEFORGRIS compte cinq (05) masters. Ainsi, depuis sa création en 2019 à nos jours, il compte plus de trois cent (300) étudiants.

Pour l’année académique 2022-2023, 134 étudiants de Master 2 devront effectuer leur stage dans le cadre de la rédaction de leurs mémoires. Alors, dans le cadre de sa stratégie de recherche appliquée, le CEFORGRIS prévoit d’une part que ces mémoires soient traités en lien avec ses thématiques de recherche et d’autre part que les thématiques de recherche soient suscitées par les enjeux et défis des acteurs de terrain, dont les partenaires sectoriels.

Pour réussir cette stratégie il s’est avéré nécessaire de mettre en place un processus d’accompagnement des étudiants. Ce processus comporte plusieurs étapes notamment l’appel à communication à la conférence des partenaires qui a été lancé du 25 août au 20 septembre 2023, l’étape des discussions avec les partenaires de terrain sur leurs défis et besoin de recherche restitués lors de la conférence qui a eu lieu ce 13 octobre 2023.

Plusieurs structures partenaires ont répondu présentes à cette conférence. Ce sont entre autres l’Agence nationale des évaluations environnementales (ANEVE), la direction générale du développement du territoire (DGDT), le secrétariat permanent du conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (SP/CONASUR), International network for social protection right-Réseau International du Droit à la Protection Sociale (INSPIR du SPONG), le projet de gestion durable des paysages communaux pour la REDD+ (PGPC RED+), le Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation du Sahel-Burkina Faso (PCRSS).

Cette conférence a également été l’occasion pour des auditeurs (personnels de l’ANEVE) du certificat en gestion environnementale et sociale du CEFORGRIS de présenter leurs rapports de stage qui représentent aussi des défis à prendre en compte par les étudiants de Master 2 du CEFORGRIS.

A la fin de la journée, plusieurs défis et besoins de recherche ont été répertoriés ; lesquels défis et besoin de recherche feront l’objet d’analyse ce 14 octobre 2023 par les étudiants et leurs responsables de filières afin de formuler des thèmes de mémoire et des probables lieux de stage.

Leave a review

0.0/5