CEFORGRIS : Présentation des rapports de stage de fin de formation pour le certificat en gestion environnementale et sociale des projets et programmes de développement.

Les auditeurs en fin de formation pour le certificat en gestion environnementale et sociale des projets et programmes de développement de la cohorte 1 de l’Agence Nationale des Evaluations Environnementales (ANEVE) ont présenté leurs rapports de stage devant leurs encadreurs. Ces présentations ont eu lieu le 21 octobre 2023 à l’annexe du CEFORGRIS. Les membres du Jury étaient composés du Coordonnateur du CEFORGRIS, Dr Seindira MAGNINI, du Coordonnateur Adjoint du CEFORGRIS, Dr Natéwindé SAWADOGO et de deux encadreurs du certificat, Dr Alizèta OUEDRAOGO et Dr Issa NIAMBA.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses missions, le CEFORGRIS évoluant dans le domaine des sauvegardes environnementales et la gestion des risques sociaux, offre des formations de courtes et longues durées à ses publics. 

C’est ainsi que dans la mise œuvre de ses formations de courte durée, il a noué un partenariat avec l’agence nationale des évaluations environnementales (ANEVE) dans le but de former ses agents dans le certificat en gestion environnementale et sociale des projets et programmes de développement.

C’est une première cohorte de quinze (15) auditeurs qui ont pris part au certificat en gestion environnementale et sociale des projets et programmes de développement. La période de cours en salle et de stage a eu lieu du 07 août au 26 septembre 2023.

Quelques thèmes de rapports de stage présentés par les auditeurs :

  • La problématique de la prise en compte des évaluations environnementales et sociales dans les structures sanitaires publiques et privées du Burkina Faso. Cas de la ville de Ouagadougou. Etat des lieux et proposition de solutions ;
  • Approches sur les Evaluations Environnementales Stratégiques et les Etudes d’Impacts Environnementaux et Sociaux selon les dispositions de sauvegardes environnementales et sociales au niveau national et de la Banque Mondiale ;
  • Difficultés rencontrées dans la procédure de validation des instruments cadres de sauvegardes environnementales ;
  • Difficultés de mise en œuvre des plans de gestion environnementale et sociale des projets miniers de Houndé : état des lieux et perspectives.

Leave a review

0.0/5