Yewaya David MOYENGA

Nom et Prénom(s) : Yewaya David MOYENGA

Poste/fonction : Ingénieur et Assistant de recherche

Institution de rattachement : CEFORGRIS

Brève présentation biographique :

Ingénieur et assistant de recherche dans les domaines de l’Eau et de la toxicologie industrielle et environnementale, David Moyenga travaille sur les pressions des pollutions sur l’environnement par l’utilisation d’approches préventives et prédictives et l’analyse des impacts dans les compartiments environnementaux : comment déterminer et gérer les risques et dynamiques environnementaux et humaines liées à l’introduction d’un facteur de pollution ? La question oriente sur le développement de modèles de surveillance d’ émissions ou d’expositions, par la caractérisation et l’indentification de méthodes d’évaluation d’impacts afin d’aboutir à des moyens de remédiation ou de réduction d’effets sur les milieux naturels et les communautés qui y sont. Cette problématique s’ouvre sur des réflexions qui peuvent porter sur la conception de systèmes d’épuration et/ou des approches institutionnelles et sociales pour la gestion des pollutions anthropiques et d’hygiène publique.

Thématiques de recherche :

  • Ecotoxicologie, Pollutions des milieux- Pollution industrielle et environnementale, surveillance environnementale, et restauration des milieux.
  • Caractérisations-analyse des eaux, Techniques de traitement des eaux usées, valorisation
  • Gestion de l’Hygiène publique

Enseignements :

Liste des projets de recherche déja exécutés

  • Projet de recherche Cyanotox. Équipe Écosystèmes et interactions toxiques au Muséum national d’histoire naturelle de Paris (lieu de recherche : Université Pierre et Marie-curie Pari 7 Jussieu) (2008-2009)

(Ce projet visait d’éprouver des approches d’évaluation d’impacts d’une pollution environnementale aux cyanotoxines sur les ressources en eau, de comprendre la dynamique de ce type de pollution, et de mettre au point un modèle de surveillance des ressources en eau)

 

  • Projet de recherche tripartite “Ameli-eaur” /Laboratoire Eau, dépollution, écosystème et santé entre l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2IE), Université d’Hokkaido (Japon) et Ministère de l’eau et Agriculture ; (Ouagadougou). 2010-2013 :

(Ce projet a consisté d’évaluer par diverses approches les quantités d’eaux grises produites dans les ménages en milieu urbain, peri-urbain et rural, de déterminer leurs caractéristiques et degré de pollutions, de proposer des techniques et modèles de traitement et de valorisation)En tant que ingénieur d’appui de recherche, notre tache était d’analyser les eaux grises, evaluer la toxicité et developper des dispositifs de traitement t valorisation. 

Liste de projets de recherche actuels

Impliqué dans activités de recherches écotoxicologiques dans le laboratoire de toxicologie environnement et santé (LATES)/Département de Toxicologie /UFR-SDS ; sur l’axe thématique ” Prévention et surveillance écologique des ressources hydriques en situation d’écotoxicité minière : développement de modèles biologiques de surveillance par le modèle Oreochromis niloticus (tilatpia)”

Objectif : Mettre au point de bio-indicateurs des contaminants miniers (le mercure, cyanure) des ressources en eau.

Liste de vos publications

Articles

  • Chakib Djediat, David Moyenga, and all. (2011). Oral toxicity of the microcystin-containing cyanobacterium Planktothrix agardhii in the medaka fish (Oryzias latipes). Toxicon , Vol 58 Issue1 P112-122
  • Ynoussa Maiga, David Moyenga, Ken Ushijima, Mariam Sou, Amadou Hama Maiga(2014). Greywater characteristic in rural area of the sahelian region for reuse proposes : the case of Burkina Faso. Revue des sciences de l’eau Volume7 N01 2014 p.39-54
  • Designing slanted soil system for greywater treatment for irrigation purposes in rural area of arid regions(2014). Maiga, D. Moyenga, B.C. Nikiema, K. Ushijima, A.H. Maiga, N. Funamizub,Environnemental technologie
  • Sabrina Cadel-Six, David Moyenga, Stéphanie Magny, Sophie Trotereau, Marc Edery , Sophie Krys (2014). Detection of free and covalently bound microcystins in different tissues (liver, intestines, gills, and muscles) of rainbow trout (Oncorhynchus mykiss) by liquid chromatographyetandem mass spectrometry: Method characterization .Environmental Pollution185 333-339 .

CV Complet par ici