Une équipe du Centre de Formation, de Recherche en Gestion des Risques Sociaux (CEFORGRIS), conduite par le Coordonnateur adjoint, Dr Natéwindé SAWADOGO, a rencontré ce mardi 14 décembre 2021 le président de l’université. A cette audience, la délégation du CEFORGRIS est allée faire le point d’une mission sous-régionale effectuée du 27 juillet au 12 août dans trois capitales de pays d’Afrique de l’Ouest à savoir Niamey, Abidjan et Cotonou. Les deux missionnaires du CEFORGRIS sont le Dr Aly Djika SAKOLA, Responsable des partenariats académiques et le Dr Romuald Evariste BAMBARA, Chargé des partenariats sectoriels et des stages.

Au cours de cette mission, les deux ambassadeurs du CEFROGRIS ont pu rencontrer des partenaires institutionnels, sectoriels et académiques pour présenter le Centre d’Excellence CEFORGRIS, ses missions, et ses offres de formation. De Niamey à Abidjan en passant par Cotonou, ils ont été reçus respectivement par le Vice-Recteur de l’Université du Togo, le président de l’Université d’Abomey-Calavi et le Vice-président de l’Université Houphouët BOIGNY. En Côte d’Ivoire, la délégation a pu échanger avec les responsables du Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC) ainsi que les Responsables de trois Centres d’Excellences situés à Bingerville. Ils ont également rencontré les responsables et les étudiants du Département de Géographie. Avec les premiers ils se sont enrichis mutuellement de leurs expériences en matière de gestion des Centres d’Excellence. Quant aux étudiants, la délégation a présenté les offres de formation en Master qui sont déjà lancées pour le mois de décembre et accessibles via le lien suivant.

De la bonne réputation de l’Université Joseph Ki-ZERBO à l’extérieur

Selon le Coordonnateur, ce voyage d’étude a été une belle odyssée riche en enseignement et en expériences. La délégation s’est réjouie d’une part de la bonne renommée de notre institution à l’extérieur et d’autre part, de la facilité d’accès de l’équipe aux structures visitées et la mobilisation de leurs hôtes pour les accueillir. Ils ont constaté que des conventions cadres lient déjà notre université à la plupart de ces institutions.

Des perspectives : Le CEFORGRIS souhaite associer l’Administration centrale à ces prochains voyages à l’extérieur

Au regard de tout ce qui précède, le CEFORGRIS conformément à son Plan de travail annuel budgétisé (PTAB 2022) souhaite associer l’administration centrale à ses voyages à l’extérieur afin de permettre à l’université de renforcer son partenariat institutionnel dans la région ouest-africaine. En effet, dans le cadre des formations de courte durée (Certificats à voir à travers le lien suivant) prévues chaque trimestre dans chacune des capitales visitées, le CEFORGRIS prévoit deux billets d’avion par session de formation et par capitale pour les autorités universitaires durant la même période. Cela en vue de favoriser des échanges divers avec des partenaires potentiels dans ces pays.

La démarche du CEFORGRIS vivement appréciée par le premier responsable de l’Université.

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, le Pr Rabiou CISSE) a partagé toute sa satisfaction dans la démarche des responsables du CEFORGRIS en ce qu’elle est novatrice mais du fait qu’elle apparait comme un exercice de redevabilité. Il s’est par ailleurs réjoui de la contribution du CEFORGRIS à l’image des autres centres d’Excellence qu’abrite notre université (CFOREM, Pôle d’Excellence Africain Africa Multiple Cluster) dans la consolidation du label Université Joseph KI-ZERBO en dehors du Burkina. Au-delà de cette visibilité externe, il a invité le CEFORGRIS à « muscler » la communication sur ses offres de formations et ses services auprès de la communauté universitaire à l’interne.