Le projet DDC-EPFL (Direction du Développement de la Coopération Suisse – Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) a pour but de promouvoir grâce à l’utilisation du numérique, un développement durable de quatre villes d’Afrique de l’Ouest : Ouagadougou, Abidjan, Bamako, et Cotonou. En séjour au Burkina, Dimitrios NOUKAKIS, Coordonnateur du projet et par ailleurs Vice-président chargé de la recherche à l’EPFL a échangé le vendredi 29 novembre 2021 avec les autorités universitaires (Président, Vice-sprésident chargé des Enseignements et Vice-présidente chargée de la professionnalisation) et les responsables du CEFORGRIS (Dr Seindira MAGNINI et Dr Natéwindé SAWADOGO) sur la mise en œuvre de ce projet.

Conformément à ses objectifs, le projet DDC-EPFL entend encourager et soutenir des collaborations entre les villes et les institutions académiques pour trouver, grâce à la mise en œuvre de Living Labs, des solutions innovantes qui répondent aux besoins urbains et améliorent la qualité des villes démunies. Au niveau académique, le projet financera, à travers des appels à propositions, des projets de recherche appliquée permettant de résoudre des problèmes urbains. Enfin, le projet compte faire émerger de nouvelles start-up capables de proposer des services ou des produits pour améliorer la durabilité des villes cibles.

Dans les échanges qui ont suivi la présentation du projet, le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, Pr Rabiou CISSE s’est réjoui que l’Université soit partie prenante de ce projet à travers le Centre de compétence en Recherche et en Education Numériques dans l’Enseignement supérieur (CCRENES) , un projet porté par le Centre de Formation, et de Recherche en Gestion des Risques sociaux (CEFORGRIS). Par le biais de ce projet, l’Université gagne en visibilité mais également exerce sa responsabilité sociétale au regard des défis de développement de nos villes en pleine croissance.

Cette rencontre a été également une occasion pour le Directeur adjoint du CEFORGRIS, le Dr Natéwindé SAWADOGO de présenter à l’hôte du jour le Centre d’Excellence CEFORGRIS dans ses missions, ses offres de formation et le contenu du projet.

Des offres de formations, les séminaires et Certificats professionnels pour l’année 2021-2022, et pour lesquels des bourses sont prévues, à découvrir à travers le lien suivant : https://www.cea-ceforgris.org/les-offres-de-formation-au-cea-ceforgris/

En rappel, le projet DDC-EPFL s’étend sur 12 ans dont les 04 premières années consisteront à sa mise en place ; ensuite les 04 années intermédiaires concerneront le passage à l’échelle et les dernières années seront consacrées à la pérennisation du projet. Le démarrage du projet est prévu pour octobre 2022 à l’issue des différentes concertations avec les parties prenantes.